Les outils pour m’aider très concrètement.

Découvrez les astuces pour candidater efficacement De nombreux outils ont été développés pour faciliter la création d’une candidature et la recherche d’emploi. Découvrez ces quelques outils indispensables.

Lors d’une candidature, votre CV est une sorte de vitrine professionnelle. Il doit donc être attirant aux yeux des recruteur.euse.s mais aussi concis et clair.

Pour le créer, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les logiciels tels qu’Adobe Illustrator ou Photoshop, vous permettent de créer entièrement votre CV comme vous l’imaginez. Points faibles : ces logiciels sont payants et nécessitent certaines compétences graphiques. La solution alternative est donc d’utiliser des outils en ligne tels que Canva. Ce site vous permet de créer de nombreux objets graphiques en quelques clics. Pour votre CV, vous découvrirez des modèles déjà prêts à l’emploi. Une fois que vous avez fait votre choix, éditez le document avec vos informations et modifiez le modèle comme vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite téléchargez votre CV en différents formats et le remodifiez plus tard en créant un compte Canva gratuit.

Une fois que votre CV est terminé, rédigez deux ou trois mails inspirants, à adapter en fonction du profil de l’entreprise. Vous êtes désormais prêt.e à postuler !

Organiser sa recherche

Il est temps de diffuser votre candidature. Pour ce faire, organisez-vous clairement pour éviter les doubles envois. Avant de commencer, réfléchissez aux entreprises qui vous font rêver et envoyez-leur votre candidature spontanée. Attention : évitez les mails génériques. Trouvez l’adresse email directe du.de la DRH dans les rubriques « jobs », « à propos », « équipe » de l’entreprise. Si vous avez son nom, renseignez-vous également sur Linkedin ou les réseaux sociaux. Deuxièmement, faites le point sur vos attentes et fixez-vous un objectif. Par exemple, envoyer cinq CV chaque jour. Si vous vous y tenez, cela vous donnera le sentiment positif du travail accompli.  

Répertoriez tous vos envois, le nom de la personne de contact et la date d’envoi dans un document excel. Vous saurez ainsi rapidement quand relancer certain.e.s recruteur.euse.s mais aussi à qui vous adresser si vous recevez un appel d’une entreprise.

Se rendre visible

Pour appuyer votre candidature n’hésitez pas à demander des lettres de recommandation auprès de personnes influentes dans votre entourage ou votre milieu professionnel. Vos recommandations peuvent également venir d’ancien.ne.s collaborateur.trice.s ou collègues, notamment sur Linkedin. Cette plateforme est vraiment un atout dans la recherche d’emploi, ne la négligez pas. D’ailleurs, il est utile de souscrire à un ou deux mois de Linkedin Premium pour pouvoir envoyer des InMails [NDLR : InMail est un outil de messagerie crédible, privé et personnalisable qui vous permet de contacter tout utilisateur de LinkedIn, y compris les relations de 2e et de 3e niveau] aux personnes qui vous intéressent. En effet, grâce au compte premium vous pouvez contacter des personnes qui ne font pas partie de vos relations !

Enfin, un tas de job boards, ces sites qui mettent en lignes des offres d’emploi, existent. Références en est un parfait exemple. Profitez-en pour repérer les offres qui vous intéressent et déposez votre candidature dans la CVthèque, accessible aux recruteur.euse.s