« Work sweet work »

Se lever le matin avec les pieds de plomb pour aller travailler n’est pas une fatalité, c’est un choix. Apprenez comment améliorer votre bien-être au travail et rebooster votre productivité grâce à de l’organisation et une bonne hygiène de travail.

Alors que depuis déjà plusieurs années, le burn-out est le mal-être du siècle qui guette chaque employé, depuis la crise Covid, trouver son équilibre au travail apparait encore plus incontournable. Cet équilibre concerne autant le partage entre vies professionnelle et privée que la proportion de travail réalisée seul.e ou en équipe, en présentiel ou en distanciel.

De nombreux paramètres intègrent cette balance, c’est le cas de l’environnement de travail. On a vu durant la crise sanitaire que faire des réunions en visio-conférence dans un fauteuil ou avec les cris des enfants qui jouent, nuit à la concentration et à la motivation. Le bien-être au travail est essentiel dans l’équilibre personnel de chaque individu. Seulement, ce bien-être n’est jamais acquis, il se construit en fonction de nos tâches, des collègues, de l’organisation mais aussi en fonction de notre personnalité et de nos valeurs. C’est donc un processus constant que l’on doit veiller à préserver et à évaluer si nécessaire.

Le vendredi 25/11, des vidéos et des articles seront consacrés à cette thématique lors de la dernière journée de la ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’. En effet, l’équilibre est un sujet essentiel pour tous les profils : en début de carrière, expérimenté ou à la recherche d’un job. Le marché de l’emploi est tellement vaste que chaque individu peut, telle Cendrillon, trouver chaussure à son pied.

C’est d’ailleurs dans l’intérêt de l’employeur.euse de correspondre aux attentes d’un.e candidat.e. Avoir des collaborateur.trice.s épanouï.e. améliore leur efficacité.

Adopter une hygiène de travail

Lors de cette dernière journée, différents angles concernant le bien-être au travail seront traités comme la question du sens ou l’hygiène de vie. Le sens permet de rester motiver, de s’investir dans son travail. Pour ce faire, il est capital de bien connaitre les valeurs de l’entreprise dans laquelle on est engagé ou on postule. Sont-elles en accord avec vos propres idéaux, avec ce qui compte pour vous ?

Si c’est le cas, cela vous aidera dans vos missions.

L’hygiène de vie dans le cadre professionnel, comme dans votre vie personnelle, est aussi essentielle pour se lever du bon pied le matin. De nombreux paramètres influencent votre état d’esprit : votre alimentation, vos habitudes sportives, de déplacements, vos horaires. Bref, tout peut être revu et travaillé. Cela peut toutefois paraitre compliqué de modifier ses habitudes, de se motiver, surtout à cette période où les journées raccourcissent. Ce vendredi, vous aurdonc des informations pour améliorer votre hygiène de vie en douceur, sans bouleverser la totalité de votre routine.

Enfin, les travailleur.euse.s se plaignent régulièrement de devoir courir après le temps. Entre le travail, les tâches ménagères, les obligations familiales, pas le temps de se faire plaisir ou d’avoir du temps libre. Pourtant, certain.e.s collègues parviennent à terminer plus rapidement leur travail et ainsi à quitter le boulot plus tôt. Comment font-ils/elles ? Quel est leur recette miracle ? Découvrez les trucs et astuces pour organiser votre temps de travail et entrainer votre esprit à rester concentré. Sur la plateforme www.tacarriere.be, vous serez formé.e aux méthodes pour rendre votre travail plus efficace et améliorer votre productivité.

Sarah Poucet

Découvrez tous les ‘’trucs et astuces’’ pour trouver votre équilibre au travail le vendredi 26 novembre sur : www.tacarriere.be