Comment réagir face à un test d’aptitude ?

Les tests d’aptitude sont régulièrement utilisés dans les (grandes) entreprises qui reçoivent souvent de très nombreuses candidatures. Arrêtez de les redouter, il est temps de s’y préparer.

Les tests d’aptitude permettent à la personne en charge du recrutement de faire le tri parmi toutes les candidatures sélectionnées et de tester certaines de vos compétences. Ils sont aussi utilisés pour baser le processus de sélection sur des résultat plus objectifs. Certains tests sont réalisés pour apprendre d’autres informations sur votre personnalité. Dans tous les cas, ces épreuves ne sont pas là pour vous piéger donc n’essayez pas de tricher. Préparez-vous bien et surtout restez vous-mêmes.

Test d’intelligence ou de logique

Ce test est destiné à évaluer votre raisonnement logique et/ou votre quotient intellectuel (QI).  Ce type de test est souvent réalisé individuellement en ligne dans un laps de temps défini. Toutes les explications et instructions vous sont données dès le départ. Il y a de nombreuses formes d’exercices mais vous pourriez être confronté.e à une suite logique de nombres ou de symboles par exemple. Pas de panique si vous n’arrivez pas à répondre à toutes les questions dans le temps imparti, c’est peut-être normal. Il existe différents niveaux pour tous les tests. Ainsi, celui que vous passerez, vous paraitra probablement difficile. Le niveau de difficulté augmente volontairement au fil des questions pour distinguer les candidat.e.s.

Test psychologique

Lors d’un test psychologique, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Ces épreuves sont davantage subjectives puisqu’il s’agit de répondre à des mises en situations. Exemple : « Je préfère accomplir mes tâches en équipe. » Le temps n’est pas évalué mais répondez rapidement, votre première impression est souvent la bonne. 

Test d’aptitude

Le nom est déjà clair : ce test vise à évaluer certaines aptitudes et compétences nécessaires pour le poste. Au-delà d’une pure épreuve de savoirs qui vérifie les connaissances de l’individu, ces tests consistent en une épreuve pratique comme un test d’aptitudes écrites (maitrise de l’orthographe, grammaire, …), orales (présentation en public…), informatiques ou encore numériques (savoir lire un budget sans pour autant être comptable).

Mise en situation

Enfin, la mise en situation consiste en un jeu de rôles. L’individu est mis dans une situation professionnelle particulière. Il est évalué sur ses capacités de réaction et sur la façon dont il gère cette situation. Ainsi, il peut être demandé à un.e futur.e commercial.e de vendre un produit ou à un.e manager de gérer un cas compliqué dans son équipe.

Vous le voyez, tous les tests sont différents. Etudier pour réussir n’est donc pas vraiment faisable. Une bonne préparation passe surtout par une mise en condition de votre esprit. Reposez-vous et mangez avant le test pour être dans les meilleures conditions possibles !