Postuler efficacement, ça s’apprend !

Comment rendre son CV attractif ? Que mettre en avant ? Tout le monde est confronté aux mêmes questions lorsque l’on doit soumettre sa candidature. Avec la ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’, découvrez comment postuler efficacement.

Dans certains secteurs, le marché de l’emploi est sous tension et les rares candidat.e.s sont très attendu.e.s. En revanche, la plupart des autres domaines demandent de véritablement se différencier pour espérer être rappelé.e lors d’un appel à candidatures. Mais comment exprimer ses projets, ses idées, sa personnalité sur une page unique et un mail de candidature formel ?

Tout le monde n’est pas armé pour rédiger un CV attrayant, vendeur et présentable. De plus, comme les recruteur.euse.s consacrent à peine une quarantaine de secondes à la lecture d’un CV, il est essentiel de soigner autant la forme que le contenu, ce qui demande une certaine créativité. Et puis, quand on n’a pas d’expérience et donc peu de contenu à mettre en avant, que doit-on écrire ? Comment faire la différence parmi tous les autres étudiant.e.s diplômé.e.s de la même faculté ?

Dès que l’on se retrouve sur le marché du travail, on se rend compte que ce sont des sujets que l’on aurait aimé aborder sur les bancs de l’école.

Comblez vos lacunes lors de la seconde journée de la ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’. Les différents aspects d’une candidature seront approfondis pour vous rendre expert.e dans la rédaction d’un curriculum vitae !

Le curriculum vitae (CV)

En vidéo, le mardi 23 novembre sur la plateforme www.tacarriere.be, Nicolas, expert en recrutement chez Références, vous expliquera ce qu’il est important de mettre en valeur sur son CV mais aussi les quelques erreurs à ne surtout pas commettre. En effet, une candidature est un processus formel avec des codes à respecter. Le premier regard du recruteur porte sur la forme des documents pour évaluer si les éléments demandés sont complets et si le CV comporte les bonnes informations. Ensuite seulement, si les critères sont respectés, il consacrera quelques dizaines de secondes à lire le contenu.

Lors de cette journée, on discutera également des formes de CV plus originales comme la vidéo.

Quand faut-il y avoir recours, comment faire ?

Bénédicte, chargée de l’évènementiel et de l’organisation opérationnelle chez Références, vous dira tout sur les atouts et les ‘’no-gos’’ d’un CV en vidéo !

L’e-réputation

Au sein de notre société digitale et numérisée, chaque citoyen.ne possède une réputation en ligne. Il serait donc bien dommage pour les recruteur.euse.s de se priver d’utiliser ces informations. Avant de postuler, il est donc important d’évaluer les traces que l’on a laissées sur internet et celles que l’on veut valoriser. En effet, votre image en ligne est votre nouvelle arme pour convaincre. Sur la plateforme www.tacarriere.be, vous retrouverez différentes informations sur le personal branding et la façon de se construire une bonne image de vous-même. Un aspect essentiel à ne pas négliger dans un processus de candidature, surtout dans des secteurs comme la communication où vos interactions en ligne seront tout aussi importantes que votre CV.

Rassurez-vous : un tas de ressources et d’outils existent pour vous faciliter la vie et vous aider à réaliser une candidature qui marque votre recruteur.euse.

Sarah Poucet

Découvrez tous les ‘’trucs et astuces’ pour postuler le mardi 23 novembre sur :

www.tacarriere.be