Miroir, miroir, qui est le.la meilleur.e candidat.e ?

Avant de vous rendre à un entretien, vous jetez sûrement un œil dans le miroir pour contrôler votre image. Mais avez-vous déjà examiné le reflet de votre présence en ligne ? Hé oui, l’e-réputation ça compte, et ça se travaille !

Vous êtes-vous déjà demandé.e comment les gens vous percevaient ?  C’est une question extrêmement intéressante quand on est dans un processus de candidature. En effet, telle une publicité, l’image que vous renvoyez va fortement influencer votre futur.e employeur.euse. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, votre image en ligne entre aussi dans la balance ! Découvrons comment travailler ce reflet pour le rendre attrayant auprès d’un.e recruteur.euse.

Le personal branding, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement « image de marque personnelle », le personal branding est une stratégie de communication personnelle qui vise à s’auto-promouvoir pour se démarquer dans le milieu professionnel. Elle est utile pour tous les profils et carrément essentielle pour les indépendants. Comme vous choisiriez votre tenue avec soin avant un entretien important, le personal branding consiste à travailler vos interactions en ligne pour construire votre e-réputation.

La première étape de la stratégie est de se créer une présence en ligne. Pour cela, identifiez les canaux que vous allez utiliser professionnellement et faites le tri dans vos publications.   Si vous choisissez votre profil Facebook, mieux vaut par exemple archiver certaines photos de soirée. Vous pouvez très vite faire le point sur la façon dont le.la recruteur.euse vous voit en consultant vos profils avec la navigation privée. Vous pouvez également paramétrer votre compte pour que la visibilité de certains éléments soit plus restrictive.

Un profil actif

Après avoir sélectionné vos outils, travaillez vos profils sur ces différentes plateformes en les rendant actifs. Comme vous parleriez d’un livre intéressant à vos collègues, partagez du contenu enrichissant sur les réseaux sociaux. Si vous repartagez un élément d’une autre personne, ajoutez-y toujours votre touche personnelle, avec un commentaire.  Pensez aussi à multiplier les approches. Si vous vous rendez à un évènement professionnel comme une conférence, un afterwork ou un évènement de networking, valorisez-le également en ligne !
Prenez des photos, partagez des éléments d’un discours vivifiant et suivez les personnes que vous avez rencontrées. Vous instituez ainsi une relation à plus long terme. Si vous en avez l’envie, n’hésitez pas à devenir vous-même une source d’inspiration pour d’autres en écrivant des articles ou en créant du contenu.

Enfin, si vous débutez dans l’apprentissage des réseaux sociaux, ne sautez pas les étapes. Augmentez votre visibilité à votre rythme mais ne cherchez pas à tout prix à poster une publication par jour. Si votre contenu n’est pas intéressant et travaillé, cela n’a pas d’intérêt. De même, veillez à respecter les codes de chaque plateforme : un article sur une avancée dans votre secteur professionnel sera apprécié sur Linkedin mais inintéressant sur Instagram.

Besoin d’une première idée pour vous lancer ? Partagez cet article à votre réseau !