N’hésitez plus: formez-vous !

La formation rythme la vie professionnelle pour rendre l’employé.e ou la personne à la recherche d’un emploi, actrice de sa carrière. Découvrez comment garder un profil attractif en termes d’employabilité pendant la "Semaine de l’Emploi et de la Formation".

La formation est un des éléments essentiels d’une carrière, autant pour les travailleur.euse.s que les chercheur.euse.s d’emploi. Elle permet véritablement de faire évoluer ses savoirs ou de se découvrir des compétences inconnues jusque-là. Ces apprentissages bénéficient aux collaborateur.trice.s, améliorent leur efficacité et leur bien-être mais leur ouvrent aussi le champ des possibles. De plus, la démarche de formation renvoie une bonne image à l’employeur.euse. Cela démontre une reconnaissance de ses faiblesses et une posture positive d’apprentissage et d’envie d’évoluer. C’est donc par ce thème incontournable que débutera la Semaine de l’Emploi et de la Formation organisée par Références du 22 au 26 novembre.

À chacun sa formation

En Belgique, plusieurs organismes de formation existent, certains propres à des publics précis. Ainsi les services en charge des personnes à la recherche d’un emploi comme le Forem ou Actiris à Bruxelles proposent un grand nombre de formations, souvent gratuites, qui mènent à l’emploi. D’autres institutions comme de nombreuses universités, créent plutôt des modules de formation continue, sur une matière spécifique. De plus en plus d’entreprises parient, elles, sur la formation interne. La STIB a, par exemple, créé un projet de formation: la STIB Academy. Cette initiative contribue à favoriser la mobilité au sein de la société. Sur les 1000 postes à pourvoir chaque année, 350 le sont par mobilité interne et quelque 650 par recrutement externe. Vincent Devroye, manager de l’équipe du contrôle de gestion de la division operation à la STIB, en a bénéficié. Son secteur financier actuel est bien loin de son poste initial de conducteur de bus entamé en 1997. Pour faire évoluer sa carrière, il a opté pour des modules de formation externe pour palier son manque de diplôme, mais aussi des modules internes davantage axés sur le développement personnel.

«Cela s’apprend de passer de collègue à manager de l’équipe. Tous les tuyaux et formations sont donc bons à prendre.» souligne-t-il. Ce catalogue de formation se veut aussi être un outil dans le processus de recrutement: face à la pénurie de certains profils, la société des transports bruxellois engage des personnes moins qualifiées à qui elle propose un parcours de formation en interne.

Trouver l’information fiable dans sa région

Le domaine de la formation est une compétence régionale. Les offres de formations sont donc adaptées aux secteurs qui recrutent dans votre région. Le problème, c’est que cette séparation entre entités fédérées peut brouiller les pistes quand il s’agit de trouver les informations fiables. Ce lundi 22 novembre, la plateforme dédiée, www.tacarriere.be, proposera donc plusieurs outils pour trouver la formation qui vous correspond. Des capsules vidéos, des articles ou des séances de questions-réponses y seront publiées pour donner aux participant.e.s toutes les clés pour choisir la formation adaptée à leurs besoins. En effet, plusieurs sites centralisent les informations.

C’est le cas, par exemple, du site ‘”Références Academy’” qui répertorie plus de 3.000 offres de formations en Belgique. Enfin, des professionnel.le.s du secteur examineront avec vous les avantages des formations ainsi que les impacts que ces nouveaux savoirs peuvent avoir sur votre carrière et votre salaire.

En effet, la formation est un vrai atout pour négocier ses avantages et valoriser ses compétences auprès de son employeur.euse.