Comment trouver la formation qui me correspond ?

Les offres de formation sont nombreuses mais ne concernent pas tous les publics et varient en fonction des régions. Voici quelques informations utiles pour ne pas s’y perdre.

Avant de débuter une quelconque formation, la première chose à faire est de définir votre projet. Pourquoi cherchez-vous à vous former ? Définissez votre but, les compétences que vous souhaitez acquérir, le budget dont vous disposez, ainsi que le temps que vous avez à y consacrer.

Si vous recherchez un emploi, une réorientation ou une reconversion professionnelle, pensez à l’objectif concret visé par cet apprentissage : à quels métiers souhaitez-vous accéder ?

Si vous êtes déjà en poste, la participation de votre manager à la réflexion sur votre projet, si vous êtes en bons termes s’entend, pourrait constituer un atout. Elle/il pourra en effet apporter un regard extérieur sur votre travail pour évaluer vos possibilités d’action et d’amélioration.

 

À qui m’adresser ?

Le SIEP, Service d’information sur les études et les professions, est un organisme qui informe sur les formations, études et métiers en Wallonie et à Bruxelles. Il est possible d’y faire un entretien individuel avec un.e conseiller.ère de façon gratuite et pour tous les publics (jeunes, adultes, professionnel.le.s, chercheur.euse d’emploi, etc).

Sur son site, le SIEP a constitué une base de données sur les métiers en créant des fiches descriptives pour différentes fonctions et répertorie les offres de formations existantes dans les différents types d’enseignement. Toutes ces données peuvent vous aider à préciser votre projet.

Quand vous connaîtrez le type de formation que vous souhaitez suivre (à distance, en cours du soir, à l’université, etc), les sites des différentes Cités des Métiers (Bruxelles – Charleroi-Liège – Namur) vous permettront d’identifier les offres existantes en Belgique francophone, ainsi que les informations pratiques utiles les concernant. Cet accompagnement dans l’orientation et cet accès aux informations pratiques peut également se faire avec un.e conseiller.ère.
Pour rechercher en ligne les formations dispensées spécifiquement en Wallonie, consultez la banque de données FORMAPass.
Vous pourrez également trouver un panorama relativement exhaustif des formations dispensées en Belgique francophone sur la plateforme Références Academy.

En pratique, qui donne des formations ?

  • Les centres de formation des organismes régionaux de l’emploi et de la formation : Bruxelles Formation (Actiris) et Le Forem en Wallonie.
  • Les universités (principalement des modules de formation continue)
  • L’enseignement de promotion sociale
  • Les MOOC (Massive Open Online Courses) : cours dispensés en ligne par des universités internationales.
  • Les organismes privés et entreprises spécialisées

 

Se lancer comme indépendant.e ?

Si vous souhaitez lancer votre projet en tant qu’indépendant.e, ne négligez pas la possibilité de rejoindre un incubateur, c’est-à-dire une structure d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise (SAACE). La mission d’un incubateur est d’accompagner les lanceur.euse.s de projets innovants sur différents plans : des aides financières, de l’hébergement, des conseils sur leur business plan, etc.

Certains d’entre eux sont en partenariat avec des organismes publics comme des universités ou institutions de recherches scientifiques. Les sites 1819 et Digital Wallonia répertorient les différents incubateurs, respectivement à Bruxelles en en Wallonie.
Ces deux plateformes ont notamment vocation à répondre à toutes les questions que pourraient se poser les indépendant.e.s et entrepreneur.euse.s.