Comment devenir acteur.trice de sa carrière ?

La carrière est un terme qui a beaucoup évolué, au même rythme que le marché du travail. Que signifie ‘’faire carrière’’ aujourd’hui ? Quel sens donner à ce mot ? Trouvez les réponses à vos questions lors de la quatrième journée de la ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’.

Qu’est-ce qu’une carrière réussie ? En réalité, il y a autant de ‘’jobs de rêve’’ que d’individus. Chacun a ses envies, son rythme, ses aspirations et ses valeurs à mettre en adéquation avec son travail. De plus, ce ‘’job de rêve’’ peut changer en fonction de l’âge de la personne, de l’évolution de sa situation familiale, de son état physique. Bref, rien n’est figé dans le marbre. Si c’est le cas pour votre ‘‘job de rêve’’, pourquoi en serait-il autrement de votre carrière ? En réalité, qu’est-ce qu’une carrière ? Avec l’évolution du marché de l’emploi et la modification des habitudes de travail, la conception de la carrière a été modifiée. Désormais, cette notion est bien différente de la définition qu’en donnaient vos parents. La mobilité plus importante des travailleur.euse.s entre entreprises modifie notamment le parcours linéaire d’une carrière professionnelle.

Ce jeudi 25 novembre, la ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’ abordera la thématique de la carrière sous différents aspects et sur plusieurs supports. Découvrez les conseils de professionnel.elle.s pour devenir l’acteur.trice de votre carrière sur la plateforme www.tacarriere.be.

Faire le bilan

Comme dans sa vie personnelle, il est important de faire le point sur sa carrière professionnelle et d’évaluer son taux de satisfaction. En effet, vos constats pourront vous guider vers de nouveaux projets ou simplement vous rassurer sur votre bien-être professionnel. Quelles sont les questions essentielles à se poser quand on pense à sa carrière ? Comment définir ses priorités ?

Y a-t-il un moment opportun pour y réfléchir ?

Si je sors des études et que je débute un nouveau boulot, est-ce que je dois déjà faire des plans de carrière ? Toutes ces questions sont légitimes et d’autres émergeront sûrement dans votre esprit.

S’arrêter et faire le point entraîne de nombreuses interrogations : c’est d’ailleurs l’objectif !

Derek d’Ursel directeur de Références et Lionel van der Straten, brand manager, vous conseilleront pour trouver les questions pertinentes à se poser, au bon moment mais aussi ce qu’il faut prioritiser dans sa carrière.

Opter pour une nouvelle voie

Une remise en question de votre carrière peut bien évidemment vous mener à constater que vous n’êtes pas épanoui.e dans ce que vous faites.

Dans ce cas, le champ des possibles s’ouvre à vous ! De nombreuses possibilités de formation existent pour se reconvertir, à vous d’établir votre projet. Souhaitez-vous rester dans votre entreprise ou en changer ? A quoi aspirez-vous ? Consultez en ligne les conseils pour élaborer un projet professionnel concrétisable et la liste de questions à se poser avant de tout changer. Informez-vous également sur les types de contrats qui existent sur le marché du travail. Ainsi, vous pourrez comparer les offres mais aussi réfléchir à la sécurité de votre emploi.

Que vous optiez pour les vidéos, les articles ou les séances de questions-réponses, la plateforme tacarriere.be vous fournit tout le contenu nécessaire pour répondre à vos questions et prendre votre carrière en main.

Sarah Poucet

Découvrez tous les ‘’trucs et astuces’’ pour gérer votre carrière le jeudi 24 novembre sur/: www.tacarriere.be